Normandie TLC est le fruit de la fusion entre les collectifs associatifs haut et bas Normands.
Ce collectif est composé d'associations Normandes issues du champ de l'insertion par l'activité économique, de l'humanitaire et du caritatif.
A ce jour 140 associations se sont fédérées autour du projet.
Le collectif Normand participe à la filière textile Normande pour :
Le collectif créé en février 2008, permet d'assurer le fonctionnement et l'avenir des associations en favorisant le développement de la filière textile en Normandie.
En effet, les années 2000 voient l'arrivée massive de vêtements à bas prix sur le marché français induisant la dégradation de la qualité des textiles récupérés par les associations et une augmentation sans précédent des déchets textiles : la viabilité économique des structures de la filière textile est alors fortement remise en cause.
En juin 2008, l'éco-contribution Textile basée sur le principe du « Pollueur Payeur » est mise en place par les pouvoirs publics.
L'éco-organisme ECO-TLC, agréé par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter cette contribution auprès des metteurs en marché et de la redistribuer aux opérateurs de tri capables de valoriser à 90% au moins le textile en réemploi et recyclage.
En 2014 le collectif bas Normand s'est associé au collectif haut Normand Cotexi 276. Cette fusion a donné naissance au collectif Normandie TLC qui regroupe aujourd'hui plus de 140 associations du champ de l'économie sociale et solidaire, de l'humanitaire et du caritatif, ainsi que l'engagement des collectivités Normandes autour du projet.
C'est dans ce contexte que dès 2008, le collectif Bas Normand s'est fédéré, dynamisé et associé dans le but de rechercher les financements nécessaires à l'étude de lancement et d'implantation de sa propre plateforme de tri et recyclage textile sur le territoire.
En 2009, suite à une étude de faisabilité et d'opportunité (état des lieux régional de la filière collecte-tri-recyclage des textiles), le collectif créa la plateforme Cobanor Tritex implantée sur le site de Carpiquet.
Cette plateforme permet au collectif de valoriser la filière réemploi ainsi que le recyclage textile en Basse Normandie dans le cadre du cahier des charges fixé par ECO TLC.
Normandie TLC se développe avec le soutien de plusieurs partenaires :
Comment fonctionne Normandie TLC :